Castorama-Brico Dépôt

 

Castorama

 

 

 Brico dpt

 
 

 

Logo Kingfisher

 

 

 

Comment sont nées CASTORAMA/BRICO DEPOT ?

Castorama

Castorama est née de la vision d’un homme, Christian Dubois, chef d’entreprise du Nord: comment participer à la reconstruction et à l’amélioration de l’habitat d’après-guerre dans un contexte de forte croissance économique.
En 1969, Christian Dubois ouvre un magasin à Englos, à l’Ouest de Lille. Sur 5.000 m², ce point de vente regroupe des rayons quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papiers peints et matériaux : « Central Castor ». Le succès est immédiat, les clients sont séduits par le choix proposé.
Moins d’un an plus tard, Christian Dubois doit changer le nom de son enseigne à cause d'un concurrent. « Central Castor » devient alors « Castorama ».

Brico Dépôt

En 1993, Castorama décide de développer un magasin de déstockage afin d’écouler les invendus et les fins de série. Ainsi est ouvert à Reims Nord en octobre 1993, en remplacement d’un Castorama, le premier magasin Brico dépôt. Rapidement, ce concept, nouveau sur le marché français, séduit une clientèle de bricoleurs avertis.
En 2002, le groupe Kingfisher rachète Castorama et Brico Dépôt.

Qui est KINGFISHER ?

Kingfisher est le 1er distributeur européen de produits de bricolage et d’amélioration de l’habitat. Kingfisher exploite plus de 1.200 magasins à travers 10 pays en Europe. Il emploie environ 77.000 personnes et environ 6 millions de consommateurs achètent dans les magasins ou sur les sites marchands du groupe chaque semaine.

En France, avec ses deux enseignes Castorama/Brico Dépôt, Kingfisher est le 2ème distributeur de produits de bricolage et d’amélioration de l’habitat avec une part de marché de 31% et réalise un CA d’environ 4,8 m€. Castorama exploite 102 magasins et Brico Dépôt 120 magasins, exclusivement en intégrés pour les deux enseignes.

Quels sont vos métiers ?

Castorama
Le cœur de métier de Castorama est l’amélioration de l’habitat pour les particuliers. Doté d’environ 40 à 45.000 références en magasin, Castorama a la vocation de faciliter tous les travaux de la maison et d’accompagner chaque famille dans son évolution. Son ambition est de permettre à chacun d’exprimer sa personnalité dans l’aménagement et la décoration de son foyer.Magasin Castorama

Depuis ces dernières années, le marché du bricolage a beaucoup évolué tant dans son périmètre que dans son esprit. Il est entendu aujourd’hui comme la réalisation, par soi-même, de tout l’aménagement de la maison. Il englobe la décoration, l’aménagement, le gros œuvre, les matériaux, le jardin et tous les outils nécessaires à la réalisation de ces travaux.

Du statut de devoir, le bricolage s’est enrichi et a aujourd’hui une dimension de plaisir. De la recherche d’économie, il est passé dans le territoire des loisirs. De son genre masculin, il s’imprègne d’une expression féminine très dynamique.

Brico Dépôt
Brico Dépôt s'affirme comme l'enseigne partenaire de ceux qui aiment bricoler, particuliers ou professionnels.

Dédiée au bricolage et la rénovation de l’habitat, Brico Dépôt propose, à prix très attractifs et en quantité chantier, une offre qui va à l'essentiel (10.000 références environ contre 50.000 à 70.000 pour une grande surface de bricolage). Ce commerce est rythmé par des "Arrivages", dans des dépôts pratiques et sans superflu.

Magasin Brico Dpt

Brico Dépôt considère que sa valeur ajoutée est de sélectionner pour chaque besoin le produit le plus adapté, au niveau de qualité attendu et au meilleur prix. Sans se perdre dans une offre où l’accessoire, l’inutile, voire le futile, ne permet plus de s’y retrouver.

L’organisation permet à chaque point de vente de se concentrer sur ses performances commerciales et son développement local.

À côté du prix et de la qualité, les clients Brico Dépôt savent ce qu’ils veulent : ils cherchent l’efficacité, la simplicité, la praticité, le gain de temps. C’est la raison pour laquelle les "dépôts" ne sont pas des "magasins" comme les autres.

À l’image de ses clients pragmatiques et exigeants, le dépôt est un point de vente efficace qui permet, là aussi, d’aller à l’essentiel. Simplicité, convivialité, pragmatisme et efficience caractérisent la culture Brico Dépôt.

Quel est votre plan de développement ?

Le groupe Kingfisher a la volonté de couvrir l’ensemble du territoire français en proposant à chaque foyer au moins une enseigne à moins de 20 minutes de chez soi, que ce soit dans les grandes agglomérations qu’en milieu rural. Le groupe possède ses propres foncières en France, ce qui permet d’envisager tout type d’opération.

Castorama
102 magasins en France, à 80 % en propriété. Castorama se développe sur des formats supérieurs à 12.500 m² de surface de vente sur des fonciers de l’ordre de 5 à 6 ha. Dans Paris intra-muros, Castorama dispose d’un format de magasins de l’ordre de 3 à 5.000 m². La zone de chalandise compte usuellement 200.000 habitants et 100.000 ménages dans un rayon de 30 mn en voiture.

Brico Dépôt
Fort d’un parc de 122 dépôts dont les 2/3 sont en propriété, Brico Dépôt couvre l’essentiel du territoire français. Brico dépôt se développe sur des surfaces d’environ 6 à 7.000 m² de vente (7 à 8.000 m² shon) sur des fonciers d’environ 2 à 2,5 hectares. Un effort particulier est mené sur les agglomérations d’environ 40/50.000 habitants avec une zone de chalandise de 100/120.000 habitants.

Pourquoi PROCOS ?

Adhérer à PROCOS c’est bénéficier d’un lieu d’échanges et de réflexions avec d’autres acteurs du retail en ces temps de forte mutation de nos métiers de commerçants. Il est important d’avoir une vision globale et d’être entendu et soutenu dans un environnement aussi mouvant qu’aujourd’hui.

 

Retrouvez d'autres témoignages d'enseignes...