L’activité du commerce de détail au mois de septembre a été excellente (+ 9,6%) et se compare à celle de septembre 2016 très difficile avec une évolution négative de - 6%.
En cumul, le 3ème trimestre se termine donc avec une activité positive de + 5,4%.
Sur le plan des secteurs d’activité, tous sont en évolution positive particulièrement l’équipement de la personne qui a connu un mois de septembre très dynamique (+ 12 %), et encore davantage celui de la chaussure (+ 23%) qui, il est vrai, avait rencontré de très grandes difÞ cultés l’an passé à la même période.
Tous les types d’emplacement ont connu de bonnes évolutions que ce soit en centre-ville (+ 9,5%) ou en périphérie (+ 9,6%).
A l’issue des 9 premiers mois de l’année, l’activité cumulée repasse légèrement en positif (+ 0,8%), en comparaison à la même période 2016 qui s’était terminée en légère baisse (- 0,8%).
Sur ces 9 mois, le centre-ville (+ 0,6%) est légèrement moins performant que la périphérie (+ 0,9%). Par contre, au sein du centre-ville, l’écart est très important entre les centres commerciaux qui présentent en moyenne de bonnes performances (cumul à + 1,2%) alors que les rues de centre-ville ont une activité cumulée qui stagne à + 0,1% seulement.
En ce qui concerne les secteurs d’activité, le dynamisme de la chaussure est remarqué (+ 4%) comparé à une année 2016 difÞ cile. Deux secteurs sont légèrement en négatif en cumul 9 mois : l’équipement de la maison et la beauté-santé.
(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations