En mars, l’activité du commerce de détail spécialisé (*) affiche des résultats très divers en fonction des secteurs d’activité. Si le mois se termine en léger négatif à - 0,9 % toutes activités confondues, plusieurs secteurs sont marqués par une activité plutôt dynamique : l’équipement de la maison (+ 3 à + 5 %), l’alimentaire spécialisé (+ 2 %) ou encore les activités de services. Malheureusement, l’équipement de la personne subit à nouveau des phénomènes météorologiques importants qui impactent fortement l’activité du mois (- 7 %). Ces éléments sont confortés par les chiffres de l’observatoire Procos/Stackr (**) des entrées magasins à - 7,7 % en mars 2018 vs Mars 2017.
Notons que ce mois de mars 2018 à 0,9 % en négatif se compare à un mois de mars 2017 performant (+ 2,1 %). Les implantations en périphérie terminent le mois légèrement en positif (+ 0,3 %) tandis que les centres-villes sont très nettement plus pénalisés avec une activité négative à - 3,1 % et, particulièrement pour le commerce de pied d’immeuble (- 4,4 %).
En cumul trimestriel, ce mois de mars maussade confirme un premier trimestre très médiocre qui se termine à - 3,2 % (1er trimestre 2017 également négatif à - 1,4 %). L’activité cumulée est négative à la fois en centre-ville (- 4,6 % en moyenne) et en périphérie (- 2,4 %). Ceux sont les moyennes surfaces de périphérie qui résistent le mieux avec - 1,9%.
Un premier trimestre à vite oublier : après des soldes médiocres et deux mois de perturbations météorologiques, les éléments conjoncturels n’étaient pas favorables. Souhaitons que les grèves des transports et les vacances scolaires n’impactent pas trop l’activité du mois d’avril. Mais, est-ce bien réaliste ? Il est donc essentiel que tous les observateurs tiennent compte de ces phénomènes exogènes pour analyser avec un peu de hauteur l’activité du commerce de détail tant celle-ci est impactée depuis plusieurs mois par des phénomènes particuliers. Cette situation risque de perdurer encore quelques semaines, ce qui, bien entendu, est fortement défavorable à la fréquentation des magasins et des lieux de commerce.
(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations
(**) L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 18.000 points de vente sur 1.800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…)