Conjoncture du commerce spécialisé décembre et année 2018
Procos a présenté les principaux résultats du commerce spécialisé en 2018. Le mois de décembre, très marqué par le mouvement des Gilets jaunes enregistre une baisse de -3,9% pour les magasins du Panel Procos à surface égale (*). Il faut noter toutefois que l’impact sur le chiffre d’affaires a été réduit par la mise en place de ventes privées très dynamiques avec de fortes baisses de prix dès le lendemain de Noël. De ce fait, à cette baisse de chiffre d’affaires s’ajoute une dégradation des marges.
Sur le plan des secteurs, des différences significatives sont à noter. Si l’équipement de la personne (- 4,9 %), la chaussure (- 4 ,5 %) et la beauté-santé (- 7,3 %) terminent le mois avec un très fort négatif, certaines activités s’en sortent favorablement : équipement de la maison (+ 1,4 %), restauration (+ 2,6 %), alimentaire spécialisé (+ 0,1 %) voire culture-loisir en très léger négatif (- 1 %) ; de bonnes performances pour ces derniers secteurs compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées sur la période.
Avec un 4è trimestre négatif (- 2,6 %), l’année 2018 se termine, en cumul, avec une baisse d’activité des magasins de - 3,3 %. Seuls, deux mois, avril et surtout octobre, auront été dynamiques. Les bonnes tendances de début novembre ont été brutalement stoppées par les premières mobilisations des Gilets jaunes et le Black Friday n’a pas retourné la tendance durablement.
Notons que les sites internet des enseignes du Panel Procos ont connu en décembre une hausse de chiffre d’affaires de 8,9 % seulement. Sur l’année 2018, la hausse a été de 13 % en moyenne (évolution en phase avec les chiffres de la Fevad : 14 % sur l’année). Le faible dynamisme de l’activité internet en décembre des enseignes du panel Procos (seulement 8,9 %) confirme que la perte en magasin n’a fait l’objet d’aucun report sur les sites web. Par ailleurs, cette perte de chiffres est définitive et ne pourra pas être rattrapée à l’occasion des soldes en cours.
La baisse des chiffres d’affaires des magasins en bilan annuel 2018 se confirme dans toutes les polarités commerciales, en centres-villes (- 3,9 %) comme en périphérie (- 3%). Toutefois, les centres commerciaux de centres-villes subissent une baisse nettement plus marquée (- 5,1 %) sur l’année.
En ce qui concerne la baisse de fréquentation des magasins, après l’amélioration de 2017 (baisse de seulement - 2,5 %), l’année 2018 marque une forte accélération (- 6,7 %) selon l’observatoire Procos/Stackr(**) de la fréquentation des commerces.
2018 a été marquée par une météo contraire, les grèves SNCF et les actions des Gilets Jaunes, autant de phénomènes très défavorables à la consommation et aux magasins en particulier.
2019 présente des raisons d’espérer avec une hausse du pouvoir d’achat mais il reste des inconnues : de nombreux magasins restent impactés par les manifestations le samedi, l’état d’esprit des Français va-t-il s’améliorer ? Souhaitons que les soldes permettent de reconstituer les trésoreries des commerçants, de réduire les stocks et que les Français choisissent de consacrer une partie des hausses du pouvoir d’achat à la consommation.
(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations
(**) L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13.000 points de vente sur 1.800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…)