Après un mois de février en légère hausse (+ 1,5 %), les magasins du commerce spécialisé (*) terminent le mois de mars en baisse de - 1 % en moyenne.
Rappelons que mars 2019 n’est pas totalement comparable à mars 2018 dont l’activité avait été légèrement négative (- 0,9 %) car Pâques arrive plus tard cette année, ce qui devrait favoriser l’activité d’avril.
Ce mois de mars est marqué par une très forte hétérogénéité de performance selon les polarités commerciales. En effet, si les moyennes surfaces de périphérie réalisent un bon mois (+ 2,7 %) portées notamment par les activités de sport et de jardinerie, les magasins en centres commerciaux ont connu des contre-performances importantes : - 6 % pour les centres commerciaux de centre-ville et - 2,7 % pour les centres commerciaux de périphérie. Quant aux magasins de rue, ils réalisent un mois très moyen mais résistent mieux (à - 0,9 %). Rappelons toutefois que mars 2018 avait été très mauvais pour les magasins de pied d’immeuble (- 4,4 %) suite à un épisode neigeux. Il semble que la météo très clémente cette année ait favorisé le shopping dans les rues plutôt que dans les centres commerciaux.
La fréquentation des magasins (**) en baisse de -0,7 % est en phase avec l’évolution moyenne des chiffres d’affaires magasins. On note une légère hausse en centre-ville (+ 0,3 %) alors que les galeries marchandes sont confrontées à des baisses significatives (- 3,1 % sur le mois).
L’activité du trimestre termine en très légère hausse par rapport au 1er T 2018 (+ 0,2 %). Alors que les moyennes surfaces de périphérie et les magasins de centre-ville sont en positif : respectivement + 1,4 % et + 1,1 %, les centres commerciaux de périphérie réalisent un trimestre comparable à celui de 2018 (- 0,3 %) mais les centres commerciaux de centre-ville sont à la peine (- 3 %).
(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations
(**) L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13.000 points de vente sur 1.800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…)