Je suis très heureux d’avoir été élu Président du PROCOS - Fédération pour la promotion du commerce spécialisé qui regroupe plus de 300 enseignes, 750 000 emplois et 95 milliards d'euros de chiffre d’affaires.
Depuis toujours, j’ai été un observateur mais aussi un acteur du commerce. D’abord, comme professeur à HEC Paris pendant plus de 13 ans, puis comme directeur du marketing d’Auchan Retail pendant plus de 16 ans et entrepreneur depuis 2016.
Ma profonde conviction aujourd’hui est que pour prospérer, le commerce qu’il soit physique ou digital doit augmenter sa désirabilité, c’est-à-dire donner envie, aux consommateurs mais également aux collaborateurs.
C’est pour cette mission, « un commerce qui donne envie » que j’ai accepté la présidence du Procos. Je serai accompagné, par une Vice-Présidente immobilier, Véronique LEGER, actuellement directrice immobilière de Yves Rocher, un délégué général, Emmanuel Le Roch, et un conseil d’administration force de proposition.
Mais, je sais aussi pouvoir compter sur une dynamique collective, de co-construction et de partage de tous les acteurs du commerce pour mettre notre créativité au service d’un avenir positif.
Notre feuille de route est claire :
- Donner envie aux consommateurs de fréquenter davantage nos lieux de commerce physiques et digitaux,
- Donner envie aux collaborateurs, actuels et futurs, de travailler avec plaisir pour nos enseignes et nos marques.
- Donner envie aux acteurs de l’immobilier commercial de proposer des lieux de commerce encore plus attractifs
Tous les acteurs des filières commerce devraient avoir pour objectif principal de travailler ensemble pour produire de la valeur qui donne envie à ceux qui achètent et à ceux qui travaillent dans le commerce.
La mission d’accompagnement du Procos sur les sujets immobiliers, urbanistiques, restera importante mais pas exclusive. La désirabilité du commerce doit être au cœur de nos actions si nous nous voulons être dans le cœur des clients et des collaborateurs.
Ce sera le sens de notre prochaine Assemblée Générale du 20 juin 2024, qui se déroulera au Forum des images de 10h à 14h : « Agir pour un commerce qui donne envie ».
André TORDJMAN