L’activité du commerce de détail spécialisé qui s’était bien maintenue en juillet, a de nouveau fléchi au mois d’août, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).
Le chiffre quasi étal de 0,1 % en juillet est le résultat d’un mois de soldes et d’un climat légèrement plus clément par rapport aux mois précédents, alternant entre fraîcheur et chaleur. L’attentat du 14 juillet à Nice a sans doute eu des répercussions sur la fréquentation des sites urbains.
Ce sont en effet les retail parcs périphériques qui performentle mieux, avec d’excellents résultats pour l’équipement de la maison mais aussi les moyennes surfaces textiles.
Août, marqué par la canicule, ressort très négativement pour nombre d’activités. Comme les mois précédents, les centres-villes, centres commerciaux inclus, sont en recul. Ce sont encore les moyennes surfaces périphériques qui se maintennent voire progressent légèrement.
Au cumul 8 mois, l’évolution de l’activité du commerce spécialisé s’établit à - 0,1 %.
Téléchargez au format pdf